Couleur Thérapie



La Chromothérapie ou Couleur Thérapie est une des méthodes d'harmonisation de l'être humain. C'est un complément de bien-être par les couleurs et peut parfois être une aide précieuse à la guérison naturelle de certaines maladies. Les couleurs correspondent à des vibrations avec des vitesses, des longueurs d'onde et des rythmes différents. Par exemple, le rouge a une longueur d'onde basse fréquence, alors que le bleu a une longueur d'onde haute fréquence. Chaque couleur a une longueur d'onde qui lui est propre. Il existe des couleurs matières (physiques), des couleurs lumières (psychiques) et des couleurs optiques et visuelles (physiologiques). Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle (généralement inconsciemment) et permet ainsi au Chi en nous d'atteindre un état de bien-être menant vers l'auto-guérison. Chaque personne réagit différemment à la couleur et le ressenti est personnel.

Les couleurs ont des propriétés thérapeutiques. Après un bilan énergétique, notre outil de diagnostic permet d'établir votre carte personnelle, votre empreinte chromatique. Le test des couleurs permet de faire un test global de santé et aide à définir une ligne chromatique pour chaque personne.


La Chromothérapie ou Couleur Thérapie utilise les propriétés des couleurs (plus exactement de la lumière colorée) pour un réajustement physiologique favorable à un rétablissement de la santé. Diffusée ou plusée, la lumière colorée peut être appliquée globalement sur tout le corps, au niveau de la sphère visuelle, localement sur les zones affectées, par voie réflexe ou par circuits énergétiques.

Chez Bessential, nous utilisons la Chromo Bio Energie. Nous travaillons en chromothérapie avec 18 couleurs qui ont chacune leurs propriétés physiques, psychiques et émotionnelles (physiostimulantes ou physiosédatives, psychostimulantes ou psychosédatives, stimulantes émotionnelles ou sédatives émotionnelles). Certaines sont régénérantes, d'autres, purifiantes et nettoyantes, stimulantes ou apaisantes. Différentes techniques de chromothérapie sont utilisées : la chromopuncture (acupuncture sans aiguille utilisant l'énergie des couleurs et de la lumière), la chromo-auriclothérapie (auriculothérapie sans aiguille), mais également la méditation avec la couleur, le yoga de la couleur, l'art thérapie.... Nous associons aussi la chromothérapie avec d'autres thérapies : aromathérapie (huiles essentielles), florathérapie (élixirs de fleurs), en feng shui, en géobiologie...

Une fois votre bilan chromatique réalisé, nous pouvons choisir la méthode de traitement : bain de couleur avec un panneau lumineux, travail sur les zones corporelles ou sur les chakras avec un spot lumineux, travail sur les zones réflexes avec une sonde. Le travail psychoémotionnel peut se faire avec un panneau lumineux ou en travaillant avec de la couleur sous forme d'encres, peintures, coussins, objets...


La Couleur Thérapie peut être indiquée dans les cas suivants :
- fatigue
- anxiété,
- troubles du sommeil,
- obésité
- déficiences immunitaires,
- vieillissement prématuré de la peau
- troubles de l'attention
- migraines
- problèmes articulaires, blessures...
- brûlures
- troubles menstruels
etc.
Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive. Réalisez votre Test des Couleurs, vous serez étonné du résultat.


Magenta
Framboise
Écarlate
Rouge 
Orange
Jaune d’or 
Jaune
Vert Pomme
Citron
Vert 
Vert Turquoise
Bleu Turquoise
Cyan    
Bleu
Indigo
Bleu Roi
Violet
Pourpre