Reiki

Qu'est-ce que le Reiki ?



Le Reiki (靈氣, 霊氣 ou 霊気[ˌreɪki]) veut dire "Force Universelle de Vie". C'est une méthode de soins d'origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par apposition des mains.

Le Reiki est une méthode de guérison naturelle, simple, efficace, sûre et sans risque qui utilise l'énergie universelle guidée spirituellement, l'énergie qui pénètre et se reprend dans notre univers entiers et celui de toutes les choses vivantes.  Cette énergie est canalisée à travers les mains du praticien dans le corps et l'aura du receveur. C'est un ancien système de guérison utilisé pendant des milliers d' années et redécouvert par le Dr Mikao Usui.



La pratique du reiki a été élaborée par Mikao Usui (1865-1926),
Docteur japonais en théologie au Japon




Les cinq Principes (ou préceptes) du Reiki Usui

Ils ont été énoncés par Mikao Usui.
Juste aujourd’hui (今日だけは, Kyō dake wa) :


  1. Ne te mets pas en colère (怒るなOkuru, ou Ikaru, na)
  2. Ne te fais pas de souci (心配すなShinpai suna)
  3. Sois rempli de gratitude (感謝してKansha shite)
  4. Accomplis ton devoir avec diligence (行を励め(Gyō) Goo hage me)
  5. Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même (人に親切にHito ni shinsetsu ni)

    Notre lignée Reiki
    La lignée Reiki est une sorte d'arbre généalogique, faisant référence à la liste des enseignants/maîtres Reiki qui ont formé chacun à leur tour leur descendant.



    Pour le Reiki traditionnel, la lignée commence toujours par le Dr Mikao Usui, fondateur de la méthode Reiki et se poursuit par celui qu'il a initié. Pour qu'un praticien ou un enseignant Reiki soit reconnu comme pratiquant de Reiki Usui Ryoho (Reiki traditionnel), sa lignée doit remonter jusqu'à Mikao Usui.

    Les thérapeutes de bessential sont issues de deux lignées Reiki par nos maîtres Reiki Chinta B. Strübin et Visarjana R. Gaensslen et nous les remercions pour leur enseignement.







    Mikao Usui, Hujiro Kayashi, Hawayo Takata, Phyllis Furumoto, Shunyam J. Hilger

    Mikao Usui, Kanichi Taketomi, Kimi Koyama, Hiroshi Doï, Hiroko Kasahara

    Visarjana R. Gaensslen et Chinta B. Strübin


    Le soin Reiki
    Un soin Reiki peut être sollicité pour différentes raisons. Il dure entre 1h15 et 1h30, vous est confortablement allongé sur une table de massage, habillé (avoir des vêtements confortables de préférence, vous n'enlevez que vos chaussures).

    Une musique douce accompagne ce moment de bien-être.

    Pendant le soin, nous posons nos mains, en douceur, sur ou au-dessus de vos centres énergétiques, et votre corps recevra l'énergie Reiki selon ses besoins. De la tete aux pieds, sur le devant du corps puis dans le dos, les mains sont posées en une vingtaine de positions différentes qui durent environ 3 mn chacune.

    Les séances de reiki réduisent le stress et procurent un état de relaxation qui parfois est tellement profonde que la personne s'endort.

    Il est conseillé (mais pas obligatoire) de procéder à quatre soins rapprochés (l'efficacité est renforcée) :
    • la 1ère séance représente la prise de contact, une sorte de coup de pouce face à une situation bloquée, elle remet le corps debout, elle l'aligne.
    • la 2ème séance démarre le processus de purification, le travail commence.
    • la 3ème est le moment culminant du processus, le reiki trouve les nœuds qui vont se défaire pour permettre une meilleure circulation d’énergie. 
    • la 4ème voit le début de la guérison.

    Le Reiki ne remplace pas la médecine allopathique. Cela n'a jamais été le cas. C'est une technique complémentaire, non pas alternative, qui peut accompagner parfaitement toute thérapie ou médecine, quelle que soit sa nature.
    Le Reiki est utilisé dans une multitude d'hôpitaux aux USA et en Grande Bretagne (en Grande Bretagne, c'est la Sécurité Sociale même qui embauche des praticiens de Reiki pour travailler dans des hôpitaux).
    La majorité des Mutuelles Suisses remboursent les séances de Reiki.
    Cela montre clairement que, malgré le fait que le Reiki ne peut pas être expliqué d'une façon intellectuelle de nos jours, il y a des organismes et des instances qui considèrent que ce qui compte avant tout c'est le bien-être des personnes qui en bénéficient.